samedi, janvier 17, 2009

Sommières : Vidourle, terre...et escargots trois mots qui font que notre petite ville est connue....mondialement!

quant à la fameuse terre de Sommières (de Salinelles pour les anciens) il n'y a rien d'autre pour enlever les taches de graisse sur tout . Actuellement elle est essentiellement utilisée en maroquinerie et dans tous les domaines où l'on traite les peaux.
A Salinelles, cette terre qui est un silicate de magnésie appelée également sépiolite, au début, c'était la famille Blondin qui en assurait la commercialisation, mais par la suite dans les années soixante ce fut la CECA qui a continué et développé l'exploitation .
...à cette l'époque, une quarantaine de personnes dont une vingtaine de Sommièrois travaillait à la mine (cette photo)
Malheureusement en 1981 l'extraction étant devenue trop coûteuse mais aussi trop dangereuse à cause de la proximité du Vidourle qui inondait souvent les galeries, la mine a été fermée
Aujourd'hui la terre que l'on trouve dans le commerce vient d'Espagne ou du Maroc. (et certains affirment même qu'elle est de moins bonne qualité!)
Et voilà une dernière anecdote pour confirmer mes propos : Au cours d'un séjour en Polynésie n'ai-je pas eu la surprise de voir sur les rayons d'un magasin chinois quelques boites de "notre célèbre terre", et me voyant très intêressé le commerçant me dit : Tu n'as rien de meilleur pour faire partir les taches de soyou ( espèce de sauce très grasse à base de soja) c'est alors que lui ai dit que je connaissais puisque j'étais de Sommières....et que j'étais même descendu dans la mine . Bien entendu il était très fier de cette rencontre et nous avons sympathisé ! ( le tutoiement est une marque de respect à Tahiti)
une particule de sépiolite vue au microscope électronique
Enfin une dernière remarque : En évoquant "nos" spécialités je pense à ce sketch de Mado la Niçoise "De Paris on connait la tour Eiffel ,les champignons de Paris, les sandwiches jambon/beurre....nous à Sommières nous avons le Vidourle, la terre de Sommières...et les escargots .
Posted by Picasa
Enregistrer un commentaire