mardi, septembre 19, 2006

2006 la cave coopérative de Villevieille

Les caves coopératives viticoles vont-elles disparaître ? C'est le sentiment que l'on a . En effet de plus en plus les "grosses exploitations" préfèrent traiter leur récolte dans leur cave particulière afin de "revaloriser" leur vin, et puis il faut le constater aussi, il n'y a pratiquement plus de "petits propriétaires" donc presque plus de coopérateurs.
Dans la région les caves coopérative de Marsillargues (la plus grande d'Europe) ainsi que celle de Lunel ont fermé. Pour le moment à Sommières on ne "traite" plus le raisin et les coopérateurs apportent leur récolte à Aspères. En fait on assiste dans le midi a un regroupement de caves. Est-ce de bon augure ? Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec la concurrence féroce des vins du nouveaux monde et de nos "Chers voisins" (Italie, Espagne...),Chacun s'organise pour etre présent sur les marchés qu'ils choisissent, or il est difficile pour une coopérative d'etre sur des marchés de niche, contrairement aux caves particulières. Les caves coopératives doivent donc se regroupé pour etre plus competitives.