samedi, juillet 28, 2018

Villevieille: Au sujet d'une éclipse

Eclipse du soleil du 15 février 1961 à Villevieille :
Sur la photo Mr et Mme Cerret, et Mr Fulcrand (professeurs au CC de Sommières , le jeune Vernède et moi-même.)
Comme beaucoup d'entre nous, déçu de ne pas avoir pu admirer et faire quelques photos de ...la Lune! , j'en profite, une fois encore de "sortir de derrière les fagots" ces photos d'une éclipse de Soleil d'il y a presque 50 ans .
    Avec quelques amis et autres passionnés de photos, nous nous étions promis de vivre, de regarder et de photographier cet évènement considéré comme rarissime . Longtemps à l'avance nous sommes donc allés,malgré le froid et l'hiver rechercher le meilleur endroit d'où nous pourrions voir le soleil se lever : la tour de Sommières, Montredon, Villevieille, plusieurs fois nous sommes allés faire des essais, photographier le soleil  à travers  du verre fumé d'un masque à soudure ou prendre la lune pendant ses différents quartiers. Et , finalement en ce froid matin d'hiver, il fait encore nuit lorsque nous partons de la place du Bourguet en direction de Villevieille  au chemin de Sainte Catherine exactement où se trouve actuellement l'impasse et où il n'y avait aucune construction . (avec tout notre "matériel" c'était plus facile ...qu'au bout de la tour! ) En fait de matériel, rien de bien sophistiqué nous ne disposions que de quelques lunettes, longues-vues, et d'un appareil 24/36 muni d'un petit télé objectif  tout cela à visser sur  des pieds de fortune ( le zooms numériques et autres doubleurs de focale n'existent pas encore .) Enfin, lorsque le soleil se pointe à l'horizon, il n'y a pas un seul nuage et nous sommes tous prêts à vivre cet événement. Le jour se lève, le soleil monte dans le ciel puis il passe progressivement derrière la lune et c'est à nouveau la nuit ..(nous notons la durée totale 2 minutes 45) puis, petit à petit le ciel  s'éclaircit à nouveau  Quel merveilleux spectacle auquel nous venons d'assister 
Bien que très anciennes, ces photos sont bien conservées , et je me rappelle qu'à l'époque  comme ces négatifs devaient être très agrandis et qu'ils devaient être exempts de toutes traces calcaire ou autre, je les avais lavés avec de l'eau d'Evian  (une caisse ! achetée à ma voisine l'épicière la mère  Sédat  très intriguée car on avais plus l'habitude de lui acheter des bouteilles de pastis !) 
 dans laquelle j'avais ajouté ...du vinaigre !



Mais çà encore c'était il y a bien longtemps !

Aucun commentaire: