samedi, août 02, 2014

Sommières: Réouverture du café de l'esplanade ...souvenirs,souvenirs

Avant, c'était "la baraque de la mère Morrut" comme disaient les 'vieux' ,puis "le chalet du Vidourle" et, appellation plus récente :"le café de l'esplanade". A l'origine, cet établissement situé à l'entrée de l'esplanade était une construction en bois tenue par une certaine madame Morrut.
Une nuit de grand vent la baraque a brûlé...et j'entends encore mon père dire en ouvrant la fenêtre (nous habitions aux écoles) :à ma mère : "viens voir la  baraque a disparu " ; du reste, à la suite de cet incendie l'intervention des pompiers fut vite mise en cause car l'unique camion de secours était resté bloqué dans le local qui se trouvait à la "place du jeu de ballon' (actuellement toilettes)...par le cylindre en attente de réparation.
 Par la suite, pendant de longues années ce café a été tenu par les frères Salom et à la belle saison il n'y avait pas un samedi ou un dimanche sans une manifestation ou un concours de boules au 'cadre' ou à la 'mélée' ce dernier avait beaucoup de succès car par le biais du tirage au sort on pouvait se retrouver partenaire d'un champion local (Laraie,Salance ou Traoùlé )!...et gagner un modeste prix . Une fois par semaine il y avait une soirée cinéma en plein air sous les platanes de la terrasse .
Pendant tout l'été, la proximité de l'esplanade et de 'la plage de Garanel' faisait que ce quartier était le lieu le plus apprécié de Sommièrois qui venaient y chercher un peu de fraîcheur....et je revois encore tous ces bancs occupés par des familles entières...jusqu'à la nuit .
 que c'était triste de voir ça ....
grand concours de boules devant "la baraque"...avant la guerre
sur la terrasse du café, après les boules : apéro,grillade et "cargolade"
sur la photo :Valorani,Rey,Almuneau et Daniel (père)
sur celle-là : Canto,Daniel (fils)Almuneau, Dombry, Loubier,Baptiste,Severan
1980 : à l'occasion de la finale de la temporada  Castro Arnaud, Barbusse
remise des prix au premier étage du café
1991 : bandido devant la café
trois jours de championnat devant le café 
9/10/11 mai 2008 ...
jour de fête au café : 2011
  et 2012 ...../
.
Enregistrer un commentaire