jeudi, janvier 24, 2013

Sommières: Souvenirs,souvenirs: les commerçants d'autrefois


Ces quelques vieilles pages de Midi Libre n'ont guère de valeur si ce n'est de rappeler aux 'anciens' Sommièrois la multitude de petits commerces qui animait notre vieille cité.

En regardant le programme de cette course cycliste organisée par l'A.S.Boisseron/Sommières de 1953, et en lisant "les réclames", je revois encore certains d'entre eux !

Lorsque de nos jours je sillonne les rues du centre ville, je suis "triste" de constater que pas mal de magasins ont les rideaux baissés....et je ne peux m'empêcher de ....retourner  plus de cinquante ans en arrière . A l'époque,à chaque maison qui avait une ouverture donnant sur la rue il y avait une boutique ; sous les arceaux, la rue jardinière, à la grave, à la montée du pont, de minuscules boutiques certes MAIS quelle animation !

Quel "vieux" Sommièrois ne se souvient pas de Finette, Moreine ou Jeannette ces épicières parmi tant d'autres, de Matillo, de La Loube, de La Duponette, de Marie Blanc ou d'Elise de La chevaline ? Il y avait également parmi cette vingtaine de magasins d'alimentation d'autres "enseignes" réputées (à l'époque) :Le Casino, l'Etoile du Midi, l'Econnomat du Centre, les Docks méridionaux, la Coopérative de l'union économique ....et tout le monde "travaillait" . Par la suite ce furent les Codec (mme Sédat) UNA (Cambessède) et Le Bon Lait .....et maintenant ? il ne reste pratiquement que Marie (mais pour combien de temps encore ?? Comme les temps ont changé !

Encore plus vieux (1934/35) ces "artisans" de Sommières ! que nous connaissions tous ! 
 
 
 
 
Posted by Picasa
Enregistrer un commentaire