mercredi, octobre 28, 2009

USS : Rencontre SOMMIERES-LE VIGAN

Il y a bien longtemps que je n'assiste plus aux matches de notre équipe locale cependant, en tant qu'ancien joueur je ne manque jamais de me renseigner sur les résultats de notre chère USS et c'est pourquoi , en apprenant le résultat de cette rencontre (2/2), je ne peux m'empêcher de penser à ce mémorable déplacement au Vigan de la réserve de l'USS (comme on l'appelait à l'époque) pour le compte du championnat de promotion d'honneur saison 1959/60 .
C'était par un beau dimanche de novembre.
Compte tenu des excellents résultats (à l'inverse de ceux de la première qui elle ne brillait pas) et de la bonne ambiance qui régnait dans cette équipe composée uniquement de Sommièrois, les dirigeants avaient décidé d'organiser un grand déplacement pour cette lointaine destination.
photo: Au restaurant . Adrien Trauchessec (chauffeur du car) Lapierre,Masse,Follana,Garcia,Vinçanou,et R.Mouret(dirigeant)
Ayant affrété le grand car de Coustès pour les joueurs et leurs épouses, quelques dirigeants et les supporters sans oublier la mascotte Vinçanou, il était prévu de prendre notre repas d'avant match dans la cité du chevalier d'ASSAS, d'autant plus que, dans cette sous-préfecture, pour le football-club Viganais c'était également un dimanche exceptionnel .
On devait inaugurer en grande pompe les nouvelles installations sportives du stade .
Alors pour ce match et cette manifestation avec la présence du Sous-Préfet, du Maire, des dirigeants des deux clubs et des "huiles" de la région....au coup d'envoi énormément de monde se pressait autour du terrain . Les supporters Viganais eux, affichaient beaucoup d'optimisme, leur équipe n'avait-elle pas éliminé quelques semaines auparavant notre équipe première (qui jouait en D.H) de la coupe Gard-Lozère ? donc il ne devait de ce fait pas y avoir de problème pour battre leur "réserve".
C'est vrai, nous avons finalement perdu(2/1) dans les dernières minutes après avoir mené pendant plus d'une heure de jeu.
Très contents de leur victoire, du fairplay de cette rencontre et malgré notre défaite nous fumes invités à l'apéritif d'honneur qui suivi le discours du Préfet et c'est bien tard dans la soirée que nous avons regagné les bords du Vidourle.
photo:
Au Vigan, repas d'avant match pour les Sommièrois (21 nov.1959)
C'est au cours de cette réception que j'ai sans doute "loupé" la photo du siècle ! cinquante ans après j'y pense encore:
Notre VINCANOU et son beau survêtement orné du trèfle à quatre feuilles emblème de l'Uss --le verre de champagne à la main--entre messieurs Roger Mouret sous-préfet du Vigan et son homonyme le dirigeant de Sommières.
photo:
Vincent Savall "soigneur manager" de l'équipe Réserve de Sommières !
C'est cette année -là je crois bien qu'à quelques journées de la fin de la saison, les supporters et les dirigeants de l'Uss commençaient à se poser bien des questions.
L'équipe fanion menacée de rélégation du championnat de Division d'honneur et la réserve très bien placée pour accéder à la division supérieure .....Que se passerait-il si la réserve montait et que la première descende ? Que se passerait -il également si les deux formations se retrouvaient dans le même championnat ?
Heureusement les bons résultats obtenus au cours des dernières rencontres permirent aux hommes de Mautner de sauver leur place en D.H quant à le "réserve" elle termina à la troisième place de sa "poule".
photo: les dirigeants del'USS de la saison 59/60 . Pinsard,Le Rouzic, Noë, Valette, le docteurAllier, Mouret; Trambouse, Gaussen.
Posted by Picasa
Enregistrer un commentaire