vendredi, septembre 18, 2009

Sommières: Les"boulistes" du Village en bois ......

Cette photo a été prise lors de l'inauguration du nouveau siège de cette société au café du commerce(1952).Cette dernière n'existe plus depuis pas mal de temps, mais grâce à ce document on peut mettre un nom presque sur tous ces figurants (à 3 ou 4 exceptions) il s'agit de : J.Vercler, M.Dombry, A.Naudy, Ch.Gervais, A.Mougenot, J.Daniel père, J.Daniel fils, F.Renouard, J.Roussel, L.Ducros,E.Gérez, R.Lorenzini, V.Canto, R.Parra, P.Maurel, x, Portalès, Vieillecazeses, J.Bosse, A.Morello, x, M.Lambert, F.Pompeyrac, V.Jerez, J.Ducros, M.Rey, R.Almuneau, F.Delon, R.Dombry, Ch.Reboul, x.
Si depuis toujours on joue aux boules à Sommières, après la guerre dans les années cinquante, c'était surtout le jeu "Lyonnais" (le cadre) qui était le plus pratiqué. Du reste, j'ai déjà mis dans ce blog une paire de photos de nos célèbres quadrettes (mai 2008)
Pour en revenir au Village en bois, son siège était à l'origine au café du nord (tenu par la famille Lambert) et bien que l'esplanade soit le rendez-vous des joueurs de boules, il y avait sous les terrasses des cafés, sous les quais, des petits boulodromes où d'interminables parties se déroulaient à la belle saison.
Au fond de la salle du café du commerce chez Mr BOSSE, près de l'escalier qui donne sur la place du marché, je revois encore les casiers cadenassés alignés avec les boules des sociétaires . Là, les intégrales nickelées du grand Vallorani, à côté les belles striées laiton -jaune du gros Dombry et un peu plus loin les vieilles cloutées de monsieur Brissac ....
De nos jours, il n'y a plus beaucoup d'amateurs, la pétanque et le Provençal ont remplacé ce jeu pourtant très agréable .
Ici : La quadrette du VILLAGE en BOIS de Sommières au championnat du GARD JUNIORS (ou cadets) Elle est composée de Gilbert Therre, Bernard Solignac, Roger Rousson et Christian Bouchet
Posted by Picasa
Enregistrer un commentaire