mercredi, mai 27, 2009

Sommières: La fête des chiens et souvenirs de chasseurs !

un lâcher de gibier aux Mauvallats ..en 1955 !
Sur cette photo il y a :Campabadal,Matillo,X, Archer (président),Nicolas et R.Mouret ......
....et en revoyant le "fabricant d'espadrilles catalanes bigatanes" de la grand'rue, une autre bonne histoire me revient en mémoire.
Grand passionné de chasse aux lapins (gibier de plus en plus rare) Matillo déclarait toujours à qui voulait l'entendre avec son accent qui roulait..les R : "A Sommirèrres il y a trrrop de brraconniers !"
Pourtant il n'était pas rare qu'au cours de certaines après-midi d'automne -alors que sa femme le croyait à son atelier -de le voir fermer sa boutique après avoir affiché sur sa porte : je reviens dans cinq minutes ---son furet et ses collets dans les poches--et s'engouffrer dans la rue du temple, la place Saussines et monter à la hâte en haut de la Coustourelle et "faire" une paire de caves .
Une bonne heure après, il revenait souvent avec le sourire (et son lapin).. .sauf lorsque quelquefois où le petit animal avait décidé de ne plus sortir du terrier.
Il y a bien longtemps que Matillo est retourné dans son pays et il dort au pied du Canigou, cependant chaque fois que je me promène du côté de la Vignasse et que je passe près de ce clapas, je ne peux m'empêcher de penser à ce sacré Raymond et à son fidèle compagnon qu'il gardait toujours avec lui !
beau spectacle également aux arènes : le dressage des chiens
...et la démonstration de tir à l'arc... devant un public très attentif .
Enregistrer un commentaire