samedi, février 14, 2009

Artisans d'autrefois à Sommières 1

Raymond Gal le tonnelier de la route de Saussines était une "figure" du Faubourg . Depuis sa remise toujours ouverte sur la route, tout en affinant ses douelles, il observait tout, et rien ne lui échappait!
Le verbe haut il n'hésitait pas à interpeller les retardataires qui se rendaient à l'usine à bicyclette parce qu'ils passaient dangereusement...trop vite!
Maintenant il n'y a plus les ouvrières de la SOCOMI ni leurs bicyclettes mais il y a les voitures, comme quoi rien n'a vraiment changé.
Ici, c'est LEBRE le taillandier, sa boutique se trouvait dans la rue neuve. Lorsqu'il n'était pas à sa meule, on était sûr de le trouver sur sa barque à Vidourle car sa passion était la pêche.
Là,c'est Maurice Lacroix le chaisier.
Quant à cette personne, j'ai oublié son nom mais je la revois encore sous la terrasse du café glacier à l'abri des arches du pont en train de travailler l'osier. Tandis que le travail de son compagnon consiste à aller couper les amarines et les cannes au bord du Vidourle, elle va confectionner une paire de paniers qu'elle ira ensuite vendre dans la rue du pont , et le prix de vente de ses vanneries dépendra bien entendu...des besoins d'argent de la journée.
Posted by Picasa

3 commentaires:

michelle a dit…

bonjour !! ahhh oui je me souviens de tous ces gens, du tonnelier aussi parfois je marretais pour le regarder travailler quand j'etais gamine , et la personne là qui tresse les paniers elle aussi je m'en souviens mais moi aussi j'ai oublié son nom . bon week end à vous merci encore pour les souvenirs ! oui je me répète je sais mais c 'est tellement chouet de venir ici vous rendre visite c'est un regal à chaque fois !!! michelle

Anonyme a dit…

bonjour oui ce blog est magique j'adore je ne suis pas de sommieres je suis nordiste et j apprends toujours pleins de choses en venant sur papipacon
bonjour de l hotesse d aceuil de carrefour contunié encore longtemps ce blog j'adore
christine

Anonyme a dit…

sa famma es ma gran mere elle se apele maria contreras et son mari juan fernandez merci de tu mon coeur