jeudi, octobre 09, 2008

Sommières: Il y a 50 ans c'était VIDOURLE 1

Ces jours-ci on ne cesse de nous parler du 20ème anniversaire des inondations de Nîmes mais pour nous Sommièrois c'est d'un autre aussi terrible anniversaire qu'il s'agit! En effet le 4 octobre 1958 les "vieux sommièrois" disaient : On n'a jamais vu çà . VIDOURLE sur le pont à 4 heures de l'après-midi alors qu'à midi il était encore dans son lit...et que depuis ce matin il ne pleut plus.....On pensait bien que ce record ne serait jamais battu, mais depuis il y a eu la catastrophe de 2002 .....et cette PHOTO n'est plus UNIQUE. Plus unique mais PREMIERE cette photo car en 1907 et 1933 "Vidourle" était venu de nuit et qu'il n'était pas passé par dessus le pont. Dans les jours qui suivirent cette photo fit la UNE de toute la presse nationale grace à ce tout nouvel appareil que l'on appelait alors le "bélinograme"(ancêtre du fax)
Il est 16 heures 40, le soleil est revenu mais l'eau est toujours sur le pont.
Le niveau est à son maximum, la place de la mairie est cernée et les derniers et rares curieux commencent à se demander où ils iront passer la nuit....
Non ce n'est pas le "tsunami" ni l'ouragan Gustav.....c'est une vague qui va percuter notre vieux pont. Cette photo a été prise alors que la crue n'était pas à son maximum . Cette vague roulait également un gros tronc d'arbre et..lorsque ce dernier a heurté les piliers le pont a tremblé .
Posted by Picasa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une blague :c'est vrai le pont a bougé ! mon père y était et me l'a raconté Gilberte

Anonyme a dit…

merci pour votre blog magnifique dans lequel je retrouve tous mes souvenirs d'enfance à travers vos photos je revois tous ceux que je connaissais bien et aussi mon père, garanel, la gare, les fetes, tout me fait chaud au coeur et d'ailleurs moi meme dans mon blog je parle beaucoup de sommieres félicitations et encore merci à vous un bonjour de bretagne où je vis mais sommieres est toujours présent dans ma vie bien sur !! michelle G.

Anonyme a dit…

je viens de revoir ces images ce jour là cette vague je me rappelle encore le choc du tronc le pont a vibré : et nous habitions rue du pont face a la boucherie . A 17 ANS cela m'avais fait une grande peur cette eau qui nous entourée de toute part je me suis tenue a mon père : cette inondation reste dans mes souvenirs terrible car j'avais vécues les inondations de la seine a Paris rien de comparable dans mes souvenirs; de plus je me souviens de la grande solidarité; amitié une chaine de l'espoir de refaire vivre notre petite ville ce qui a été !! je suis revenue sur Sommieres il y a plusieurs Années; et je suis fière d'ètre de Sommieres!! gisele S G