lundi, juillet 14, 2008

Le tour de France passera 2 fois à Sommières (ainsi qu'à Villevieille) cette année

..et ce n'est pas une blague !

En consultant l'itinéraire officiel on constate qu'effectivement la plus célèbre course du monde arrivera dans Sommières par la route de Saussines, traversera le nouveau pont avant d'entrer à Villevieille pour retourner en ville à la hauteur de l'ancien poste d'essence Total et reprendre la route de Nîmes où comme il y a quatre ans, il y aura un sprint de bonification au bout de la montée de Villevieille .

Il est agréable de constater que notre cité est particulièrement appréciée par les organisateurs de ce genre de compétition car depuis bien longtemps ce sont à plusieurs Tours de France, du Languedoc, du Gard ou autres Méditerranéen et Paris-Nice sans soublier la célèbre Etoile de Bessèges qui ouvre

en général la saison cycliste .... auxquels nous avons eu le plaisir d'assister .

Une occasion encore de se remémorer d'anciens souvenirs !

Ce tour de France de 1950..où le coureur Abdelkader Zaaf (échappé avec plus de 10 minutes d'avance).. qui s'était désaltéré copieusement sans doute pas avec de l'eau claire, s'arrêta entre Boisseron et Sommières pour repartir d'où il venait .....complètement ivre .

Quelques années plus tard, je pense que c'était pour le passage du Tour du Sud-Est patronné par le Provençal que quelques « piliers de comptoirs » du Café de la Poste avaient décidé de donner une prime de au coureur qui passerait...le dernier devant le bar, et si mes souvenirs sont exacts c'était bien R.Poulidor qui avait empoché les 5000frs.

Enfin pour en revenir à ce bar de la rue neuve, comment ne pas évoquer l'A.S.B.S. siège de cette société : l'Association Sportive Boisseron Sommières dont les activités étaient le vélo. Et nous aussi nous avions nos champions locaux. Il y a bien longtemps que cette association n'existe plus mais qui ne se rappelle pas des Vedel, Bonfanti, Ubeda ou des frères Savall ? Encore une autre époque!

Enregistrer un commentaire