lundi, juin 16, 2008

Les POMPIERS de Sommières.....

..... une des plus vieilles institutions de la ville.

Actuellement , il ne se passe pas un jour sans que l'on entende la sirène d'une voiture de secours. Il faut dire que le rôle de nos « soldats du feu » a beaucoup évolué. Aujourd'hui, pour un malaise sur la voie publique, une personne disparue -comme ce fut le cas il y a quelques jours-, un essaim de guêpes dans la cour de la garderie ou, plus souvent encore pour un accident de la circulation, on fait appel au... 18 .

Le corps communal de sapeurs pompiers a été crée à la demande du maire de l'époque

le 30 avril 1849.

A sa création l'équipe de volontaires se comptait sur les doigts de la main et était composée du garde champêtre et de quelques employés communaux. A l'origine leur rôle était d'intervenir l'hiver pour éteindre les feux de cheminées (très fréquents en ce temps là!)et l'été pour combattre les incendies de garrigues .

Dans les années cinquante le maigre matériel était entreposé dans un local qui se trouvait au jeu de ballon à l'emplacement actuel des wc publics. La remise n'était pas grande et l'on devait d'abord dégager à la main la moto-pompe pour pouvoir sortir l'unique véhicule et ensuite accrocher celle-ci...

Par la suite le centre de secours a déménagé sur la place de la république où il est resté jusqu'à la construction de la caserne sur la route d'Alès.

Actuellement le centre de secours compte une soixantaine de pompiers volontaires ainsi qu'une quinzaine de véhicules d'intervention. Il est dirigé par un capitaine épaulé d'une dizaine de

pompiers professionnels

C'est pourquoi, toujours avec la nostalgie d'un temps passé voici quelques photos de nos soldats du feu où les sommièrois reconnaîtront j'en suis sur ...quelques vieilles figures locales !

Enregistrer un commentaire