mercredi, mai 28, 2008

Pondres mais où sont les fêtes d'antan....


A quelques semaines de l'ouverture de la grande surface, en me promenant une fois encore dans le coin, je ne peux m'empêcher de penser aux activités et manifestations d'autrefois de ce paisible hameau.

Car, bien que très tranquille ce quartier, à cheval sur les communes de Villevieille et de Fontanès avait sa fête votive annuelle qui parfois même -à la demande générale mais surtout au lendemain des comptes positifs de la buvette- était reconduite le mois suivant....

Pendant une paire de jours c'était concours de boules, bals , élections de quelques miss! et bien entendu bious à toutes les sauces! Encierros dans le poulailler de l'un, taureau piscine dans la cour d'un autre et les abrivados qui partaient d'en bas (côté Pondres Fontanès) et se terminaient au portail du château.

Mais il y avait aussi de temps à autres des manifestations organisées par cultura pondréa: un concert de musique dans la cour d'honneur du château, un méchouï ou un déjeuner au pré .

Si l'on ajoute à çà, séances de ball-trap, parties de chasse à l'intérieur du parc et l'hiver la tradionnelle passée aux grives sous les grands arbres de l'Aygalade, on ne peut pas dire que la vie y était monotone.

Il reste maintenant a éffectuer l'aménagement intérieur du château. Celui -çi va être parait-il transformé en centre d'activités culturelles et touristiques...une très bonne idée sans doute... en espérant cependant que les nouveaux dirigeants sauront faire revivre l'animation de ce sympathique quartier et qui sait peut-être nous feront-ils oublier ces belles fêtes d'antan !

Enregistrer un commentaire