vendredi, mai 04, 2007

Il n'y a plus de DROGUERIE à SOMMIERES


Dernièrement l'unique droguerie de la ville a fermé . Comme beaucoup de petits commerces cette boutique du centre ville n'a pas résisté à la prolifération des grandes surfaces autour de Sommières. Depuis 1920 seulement trois propriétaires (13 ans pour le dernier et 45 pour l'avant dernier) et avec çà, que de souvenirs!

Souvenirs des samedis et des jours de foire où de sept heures du matin à la nuit les acheteurs se pressaient chez la mère Sédat ou chez Bessières le pharmacien.

Il faut dire que dans les années cinquante il y avait dans la ville, une bonne vingtaine d'épiceries (donc 6 dans la grand'rue), une dizaine de boucheries-charcuteries, quatre ou cinq marchands de chaussures, deux quincaillers...trois droguistes et tout le monde gagnait sa vie!

Aujourd'hui le centre ville ne présente plus rien de tout çà.

Si la visite du centre historique attire à la belle saison c'est vrai, un très grand nombre de visiteurs et de promeneurs, le commerce « de base dit traditionnel »lui, a pratiquement disparu Principale cause à cette désertion le fait qu'à l'heure actuelle les « gens » ne veulent plus marcher à pied! Si l'on pouvait on ferait ses courses sans descendre de voiture !.... et comme dans le centre ville le stationnement est règlementé.... ce genre de clientèle quasi quotidienne se fait de plus en plus rare .....

Heureusement qu'avec les beaux jours les touristes vont arriver et pourront profiter de la fraîcheur de nos vieilles rues en admirant les boutiques de souvenirs.


Enregistrer un commentaire