vendredi, mars 16, 2007

premier téléfilm

FILMS et TELEFILMS tournés à Sommieres et Villevieille


1967: BOUCLAGE .


S'il est un film ou plus exactement un téléfilm qui a fait couler beaucoup d'encre, parler et fait « connaitre » Sommières, c'est bien celui là!

A l'heure actuelle on pourrait même dire quelle publicité mais à l'époque c'était quel SCANDALE !


A l'origine ce film d'Alain Boudet réalisé pour l'ORTF ne devait pas faire état du lieu où il avait été tourné ( et pour cause), mais devant l'insistance de certains sommièrois et du syndicat d'initiative en particulier, le réalisateur accepta d'inscrire notre cité dans le générique.


Au lendemain de sa diffusion sur l'unique chaine de télévision :

Quelle honte! Quel NAVET et quelle lever de boucliers.

Toute la presse régionale, des centaines de lettres de protestations à la mairie, tout le monde s'élève contre cette abominable histoire.

Ce qui devait être un film à la gloire de notre ville est un véritable cauchemar.

A voir ce film on a l'impession qu'à Sommières il n'y a que des gens « tarés » des chiens errants, affamés, des chats « rougnous » et surtout des maisons délabrées et des rues lugubres dont on ne trouve pas la sortie .


Le résultat de cette diffusion ne se fit pas attendre, dans les jours et surtout les dimanches qui suivirent, une multitude de « badauds » vinrent voir la « tronche » des sommièrois et certains furent même surpris de constater que nous n'étions pas tous « gagas ni débiles »! Un jour, alors que le garde s'apprêtait à verbaliser un représentant de commerce vraiment mal garé, ce dernier, un marseillais il est vrai, lui dit : pardonnez -moi mais j'ai vu le film à la télé, j'ai peur et je ne sais pas par où sortir....

Pourtant, malgré toutes ces protestations une seule personne de la mairie semblait satisfaite du résultat et il ne se cachait pas de dire: le film est horrible mais c'est excellent pour notre publicité, l'essentiel c'est que l'on parle de nous en bien ou en mal on s'en fou....

A l'époque, je me souviens ces propos de M..N... m'avaient choqués mais aujoud'hui je suis obligé de constater qu'il avait raison. Pour être « célèbre » pour que l'on parle de vous il faut être impliqué dans quelques affaires sordides, scandales, mises en examens ou propos racistes .

C'est pourquoi, si l'on ne parle plus du film, on parle encore de Sommières!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin, je l'ai trouvé !

Je me souviens de ce film qui m'avait marqué, sans me rappeler de sa date. 1967, dingue. Après la vision du film, je ne suis pas allé à Sommières comme d’autres, mais je le cherche depuis des années dans les catalogues DVD ou dans les médiathèques. Rien, totalement inconnu, même en tapant « Sommières » sur Google. J'en parle souvent à des amis : « tu as vu ce film extraordinaire à la télé il y a très longtemps, des gens ne peuvent pas sortir de Sommières, leur courrier également ne part jamais ». Non, ils n’ont pas vu ! On m’a dit va voir sur l’INA, mais là rien non plus.

Et j’étais seul jusqu’ici avec le souvenir de ce film extraordinaire sans pouvoir le partager.
Où peut-on le trouver ?

Louis Magiorani (lmagio@neuf.fr) a dit…

Moi aussi, je me souviens de ce film. Je l'ai trouvé extremement intéressant : il métaphorise la mort par un accident de voiture et assimile Sommieres aux enfers des latins, avec le Vidourle dans le rôle du Styx. Si d'aucuns ne l'ont pas compris, il peuvent croire à une fumisterie. On ne peut être responsable du manque de culture ou d'imagination. Que ce telefim ait été ressenti comme une mauvaise publicite pour Sommières, c'est dommage. Mais était-ce là l'important ? Ce téléfilm reste génial.

Anonyme a dit…

Je retrouve enfin le nom de ce film (ou téléfilm?) qui m'avait marqué à l'époque. Ce village dont il n'y a pas moyen de sortir. Je me souviens d'un couple qui essaie des routes différentes pour toujours retomber au même endroit. Un climat étrange rare dans le cinéma français. Je m'en souvenais mais sans connaître le titre. Je ne me rappelais qu'un nom d'actrice: Clothilde Joanno, ce qui m'a permis de le retrouver. J'aimerais le revoir, quitte à être déçu, je n'ai pas le souvenir d'un navet. J'aimais bien cette ambiance de fantastique dans un cadre très réaliste, très province française.
Ceci dit, je ne me rappelais pas que cela se passait à Sommières et je ne savais pas que cela avait fait scandale. Dommage pour le film.
En règle générale, je pense que l'artiste a droit à sa liberté, il n'est pas au service du syndicat d'initiative.
Ceci dit, vive Sommières!

Unknown a dit…

Je me souviens de se film quand il lon tourner en 1968 il et passé à la télé je viens de retrouver le film j arrete de le visioner