samedi, mars 17, 2007

films tournés à Sommières

FILMS et TELEFILMS tournés à Sommières et Villevieille

1985: Jean de Florette et Manon des sources.

C'est d'abord le « tournage » le plus récent et le plus important car cette super réalisation de RENN Productions s'inspire de l'oeuvre de Marcel Pagnol « l'eau des collines ».
Le« tournage », c'est beaucoup dire....puisque à l'écran on verra notre place du marché à peine deux petites minutes sur chaque film !
Par contre, la production au grand complet a investi notre cité une bonne partie de l'été. Préparation des décors: suppression des cables électriques et enseignes publicitaires, réfection à l'ancienne du sol des places J.Jaurès et D.Dax (terre battue), acheminement du matériel (vieilles charettes et étalages), embauche et préparation des costumes de la centaine de figurants ....puis l'installation des éclairages et circuits d'enregistrement . C'est après tous ces préparatifs que les prises de vues purent avoir lieu au cours de la dernière semaine.
Du coup, beaucoup de monde dans Sommières pour voir et approcher les Montand, Auteuil ou Depardieu.
Ayant procuré longtemps à l'avance afin de montrer des modèles au producteur, une série d'anciennes cartes postales du marché, monsieur Grunstein ( le responsable) me donna l'autorisation de circuler à l'intérieur du périmètre de tournage et de faire les photos des décors et des figurants (pour la plus part des sommièrois). C'est pour cette raison qu'au fil des jours j'ai eu l'occasion de côtoyer toute l'équipe du plateau : Claude Berri le producteur, Bruno Nuytten ainsi que les acteurs Auteuil, Montand, Depardieu etc
Un jour, alors que tout était prêt pour la prise de vue, les figurants en place, le « perchiste » à son poste,B.Nuytten à sa camera ...voilà qu'Yves Montand se pointe en retard, salue C.Berri et se dirige droit vers moi , me tend la main en me disant « comment allez -vous »?puis se précipite à sa place.
Toujours est-il que cette poignée de main n'échappa à personne et beaucoup de gens par la suite me posèrent cette question : alors comme çà vous connaissiez Montand ?
Je pense qu'il m'avait pris....pour quelqu'un d'autre,car auparavant, je ne l'avais vu qu'en photo!

J'ai été invité à la présentation (en avant première) du film Jean de Florette au cinéma « Le Venise » et je crois bien que c'est la dernière fois que j'ai mis les pieds dans cette salle .


Quant aux téléfilms, il y a eu à Sommières en 1964 je crois : Mon Royaume pour un lapin ; il y avait comme acteurs –si mes souvenirs sont exacts-- Pascale Robert, Paul Prêboit et le chanteur René Louis Laforgue. Là encore pas mal de sommièrois furent embauchés comme figurants....
Au début de années 80, à Villevieille cette fois , c'est une autre téléfilm qui eut pour cadre le Château : L'hiver d'un gentilhomme. Mais de cette réalisation je n'ai pas grand souvenir et pas de photo!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui tout plein de figurants dont mon frère henri , je m'en souviens tres bien, là bas à l'ecole des garçons sur l'esplanade

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai des photos de copains figurants...
Ces photos ont été développées à l'époque par le droguiste de la Grand-rue
Est ce vous monsieur le droguiste, l'auteur de ce blog?
Je suis Sommieroise, partie en 1995, fille de commerçants de la rue du Pont(mon père est né sur les quais et décédé ds les mauvallats en 1997 et ma mère décédée elle aussi en 2001)
Tout ça pour dire que j'ai lu tout votre blog avec à la fois tristesse,nostalgie et intérêt
Merci beaucoup
V.L
Mail: vero@alpha1.fr