
Si l'on ne connait pas la date de sa création, la photo représentant cette facture (1889)
nous indique que Monsieur AVIGNON était un précurseur (bien avant les super ou hyper-marchés, grandes surfaces ou autres) dans ce nouveau genre de distribution.

La guerre contre les petits commerces était déjà déclarée.Fini les marchandages, les trocs, les combines et les prix à la tête du client que l'on négociait sur le sur le pas de porte car un nouveau slogan s'imposait maintenant: Le PRIX FIXE .

Le BON MARCHE de SOMMIERES était installé sur la place des halles (ou de la halle) et occupait tout le côté de la maison AVIGNON ( plus tard cette place a été rebaptisée place J.Jaurès)

Ce commerce devait être important puisqu'il employait une quarantaine de Sommièrois et effectuait également les livraisons .

mais avec l'arrivée des nouveaux moyens de transports, de l'automobile, du train et des "villageois"qui partaient travailler vers les grandes villes, ce "grand magasin" cessa son activité en 1936
Par la suite, la place J.Jaurès est restée quand même une belle place avec toutes sortes de petits commerces, des manifestations , sans oublier bien entendu les "visites" et apparitions régulières de NOTRE cher VIDOURLE .

1969: en attendant la décrue les commerçants de l'époque sont au balcon (Guisset le buraliste et Mouchon le quincailler )
2002:certainement la plus importante inondation
la place J.Jaurès après le retrait des eaux
2006 mais il y a aussi de bons moments passés sur cette place
2009 montera...montera pas ?
2006 : pendant la fête
une petite dernière crue 2014 : je suis bloquée semble téléphoner cette personne !
2016 : superbe panoramique de cette belle place !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire